Mbongo de porc_ La Cuisine Camerounaise

 
 
 
 
Aujourd'hui nous allons préparer du porc au Mbongo! Le mbongo est une épice, mais dans le vocable courant, le mbongo désigne dans ce plat un ensemble d'épice qui vont donner à cette sauce une couleur, un parfum et un goûts particulier!!!
 
les différentes épices utilisées par moi sont les suivantes:
-le mbongo (Aframomum citratum) que je fais légèrement brûler et j'écrase très finement
-l'écorce de l'arbre à ail que je fais brûler, puis gratter et écraser très finement, encore appelé hiomi. il est disponible en écorce ou en graines, couramment appellées "rondelles"
-épice appellée 4 côtés ou Le sèsè (Tetrapleura tetraptera) que j'écrase
-le Le pébè à brûler et écraser très finement
-du poivre blanc et du poivre noir à écraser
-de l'ail et de l'oignon à écraser
-Le Njangsang à torréfier légèrement et à écraser
-1 clou de girofle
-feuilles séchées d'odzom (feuilles de gingembre); je préfère les feuilles séchées car elles dégagent un parfum plus soutenu!
 
je crois que j'ai fait le tour des épices dont je connais le nom! vous regarderez attentivement le plat pour les autres épices!!!! Les épices doivent être très bien écrasées, sinon votre sauce aura un goût de poussière à a bouche. Prenez vraiment du temps pour bien le faire, c'est le moment le plus long et le plus compliqué, mais le résultat en vaut la peine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 


 



 
 
Ne pas oublier le porc!!! mélanger le porc, les cubes d'assaisonnement et les feuille d'odzom

Ajouter toutes les épices écrasées, et mettre de l'eau à la hauteur des morceaux de viandes. Bien mélanger.


Mettre à cuire à feu doux et laisser réduire l'eau.



lorsque la viande est cuite et l'eau a complètement rédui, servez et dégustez!!!!



Commentaires

  1. tu as utiliser quelle partie du porc stp ?????,

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi ma grande, à quel moment intervient l'huile dans ce plat?

    RépondreSupprimer
  3. je pense que l'huile sortira sur la viande, le porc à la grasse.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai utilisé les côtes de porc et j'ai bien suivi la recette

    RépondreSupprimer
  5. Vous n'utilisez pas de tomates ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire