lundi 26 août 2013

Le basilic africain ou massip (messep)


Le Basilic Africain (Ocimum gratissimum) est un basilic tropical de la famille des Lamiacées Le basilic est originaire d'Afrique centrale. Il fut importé il y a au moins 4000 ans en Égypte. D'Égypte, il fut importé à Rome, et plus généralement dans le sud de l'Europe. Actuellement, le basilic est donc très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément ancré dans la culture asiatique et dans la gastronomie méditerranéenne.

L’antioxydant que l’on retrouve dans le basilic est l’acide rosmanirique qui appartient au groupe des polyphénols. Des flavonoïdes et des acides phénoliques aux propriétés antioxydants sont également présents dans le basilic. On retrouve également dans le basilic du bêta-caryophyllène (BCP), un composé anti-inflammatoire naturel. Cette substance permet de lutter contre l’inflammation intestinale et l’arthrite rhumatoïde

Riche en camphre, le basilic est efficace contre les rhumes, la grippe car il dégage les voies respiratoires. On peut également l’utiliser en traitement contre la toux, pour calmer les maux de gorge. En gargarisme il soulagera les infections buccales. En tisane il permet de bien dormir donc d’avoir un sommeil réparateur. On confère également au basilic des propriétés digestives. Utilisé en infusion ou décoction, le basilic facilite la digestion, réduit les flatulences, les ballonnements et est un excellent vermifuge naturel. On peut également mâcher une feuille pour calmer une indigestion passagère. Il traite les diarrhées, les vomissements et les nausées.
Pour éloigner les moustiques de la peau, appliquer de l’essence de fleurs de basilic et disposer un pot de basilic sur un rebord de fenêtre, il éloignera les moustiques.

À noter :
  • Le basilic est difficile à accommoder avec d'autres herbes, hormis le persil, le thym, le serpolet, la sarriette et à la rigueur le romarin.
  • Il ne se conserve que deux jours au réfrigérateur, enveloppé serré dans un torchon ou dans du papier absorbant légèrement humide.
  • Sec il perd tout son parfum et il vaut mieux le congeler ciselé.
  • On peut aussi l'écraser au mortier ou surtout à la pierre, pour faire éclater les cellules qui contiennent l'huile essentielle et mieux libérer ses arômes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mini croissants rapides (Video)

Voir video en dessous Source: Bella