Ndole à la queue de boeuf_ La Cuisine Camerounaise


Ingrédients pour 8 gourmands! ma famille est nombreuses!!
-8 boules de feuilles de ndole (vernonia amygdalina), encore appellé better leaves dans les pays anglo saxons;
-1/2 seau de 5 litres d'arachides. On a coutume d'utiliser de l'arachide crue émondée, mais moi je préfère la faire écraser avec sa peau. C'est question de goût!
-du mandjanga (petites écrevisses séchées)
-de l'ail, du poivre et de l'oignon
-Une belle queue de bœuf.
-Apprêter la viande: la nettoyer, la faire bouillir.


-Ecraser le mandjanga, l'ail et l'oignon.

-apprêter le ndole: j'achète les boules au marché, mais à la maison je les fais bouillir encore avec du sel et de l'eau pendant 10 minutes.

-Mettre à faire bouillir un litre d'eau et à ébullition y mettre les condiments écrasés, l'arachide et de cubes d'assaisonnement ou du sel.

-lorsque l'arachide cuit et commence à faire sortir de l'huile, mettre les feuilles de ndole de manière progressive pour surveiller l'équilibre entre la quantité d'arachide et la quantité de ndole. Bien tourner en mettant les feuilles.


-Mettre un peu de sel gemme (kanwa, nous en avons parlé dans un article précédent) pour attendrir les feuilles et donner au ndole une couleur verte. Ne pas forcer sur les doses.
-ajouter la viande et laisser mijoter à feu doux.

Appréciez avec un bon vin rouge!




Commentaires

  1. on met le kanwa à quel moment?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut mettre le kanwa après avoir mis les feuilles de ndole dans la marmite. mais il faut d'abord écraser le kanwa pour le réduire en poudre, afin de s'assurer qu'on ne croque pas des morceaux entiers de kanwa en mangeant.
    bon appétit!

    RépondreSupprimer
  3. Je vis a Las Vegas et je viens de decouvrir cette page. Merci mes frères. Maintenant je vais manger moin de Burger King.

    RépondreSupprimer
  4. thank you so much pour cette page ..il faut boullir lesarrichides ou pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Claudia
    Si tu souhaite enlever les peaux sur les arachides tu peux les faire bouillir légèrement, pas plus de 10 mns; moi en général je les écrase sans enlever les peaux et le ndole est plus succulent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire